5 techniques simples de Growth Hacking avec un budget zéro

groth-hacking

Le growth hacking est un concept tout droit venu de la Silicon Valley qui permet de développer la croissance des entreprises web grace à diverses techniques mêlant à la fois datas et marketing. L’objectif est clair: maximiser la croissance de l’entreprise avec un budget minime.

Bien sur les techniques de webmarketing classiques telles que la publicité payante, le display sont des leviers incontournables pour acquérir du traffic qualifié sur votre site. Mais pour démarrer avec peu de moyens, il existe des hacks gratuits.

Voici 6 techniques de growth hacking que vous pouvez appliquer pour lancer ou développer votre start-up web avec un budget nul !

The concept of social networks, internet and online communication.

  1. Aller chercher vos futurs clients à la source pour commencer à construire votre communauté !

    Ce premier hack parait logique mais ne vient pas forcément à l’esprit de tout le monde. Identifiez les endroits où votre cible s’exprime et où votre service/produit pourra répondre à leurs besoins. Il peut s’agir de sites concurrents, de forums, de plateformes spécialisées… Les groupes Facebook et Linkedin sont des leviers idéaux pour aller poster vos messages et vous faire connaitre gratuitement !
    Pour dresser cette précieuse liste d’espaces,mettez-vous à la place de votre futur client, où iriez-vous exprimer votre besoin à sa place ? Tout dépend de votre secteur d’activité.
    Ainsi, si vous vous lancez dans le secteur de la vente de sculpture sur internet, les artistes sculpteurs qui annoncent chez Ebay seront forcément intéressés par votre plateforme proposé si le service proposé est plus intéressant.
    N’hésitez pas à  proposer une offre avantageuse et à chouchouter vos premiers clients.
    De nombreuses Marketplace ont commencé par prospecter leurs premiers clients sur des gros sites d’annonces Bon Coin, Ebay en leur proposant un meilleur service, plus ciblé.
    A titre d’exemple, Airbnb est allé chercher ses  premiers clients sur le site d’annonces Craiglist, qui publie entre autres des annonces immobilières pour leur proposer un service équivalent avec une valeur ajoutée !
    Cette méthode ne s’applique pas qu’au web, en offline vous pouvez bien sur aussi directement aller dans les lieux qu’ils fréquentent pour déposer des prospectus ou les pitcher IRL !
    communaute-marque-quelles-sont-cles-succes-f

  2. Faire de vos clients/réseau un relai de partage !

    Un client satisfait sera le premier à relayer votre site et à vous amener du traffic en partageant votre concept au sein de son réseau. Les startups et concepts innovants sont un sujet phare pour alimenter les conversations de nos jours ! Ainsi, avec une image de marque forte/ une publicité rigolote / un service qui change la vie / une politique de prix agressive, vous marquerez l’esprit de vos clients et le bouche à oreille démarrera tout seul.
    Afin d’encourager la démarche dans ce sens là, mettez en place un système de parrainage pour vos clients qui vous amènent du business, encore une fois ça ne vous coutera rien !
    Ainsi, Uber offre 5 euros de crédit pour tout parrainage ou les banques en ligne qui vont jusqu’à 80 euros. Chez Dropbox, ils offrent 500 MB d’espace supplémentaire pour un parrainage, ingénieux. Pareil sur les sites plus classiques comme La Redoute qui offre jusqu’à 20 euros de bon d’achat au parrainé.
    Le coût d’acquisition d’un nouveau client sera dérisoire en offrant un de vos services/produits. N’hésitez pas à être généreux à ce niveau là avec vos clients car le retour sur investissement est immédiat !Votre réseau Twitter / Facebook / Linkedin est à utiliser sans modération également. Contactez vos amis, votre famille, vos collègues et demandez leur de partager votre concept, de vous donner leur feedback et pourquoi pas d’être vos premiers clients. Vos proches seront votre premier support, n’hésitez pas à les solliciter !

    digital-gift-455112971

  3. Organiser des concours

    Les concours sont un excellent moyen de développer et fédérer votre communauté et votre visibilité avec un investissement quasi-nul. Les internautes sont très friands des cadeaux et des bons plans.
    Un hack efficace et connnu est de créer un jeu où le participant doit suivre votre compte et partager votre post sur les réseaux pour participer.
    Pour que le concours fonctionne, il faut bien sûr que le prix à gagner soit attractif; vous pouvez soit offrir un de vos produits ou services, soit faire un partenariat avec une marque appréciée de votre cible. C’est un échange win/win, vous vous offrez de la visibilité mutuellement.
    Cette technique est très répandue, notamment chez les blogueuses sur Insta sponsorisées par des marques, les concours de type « Partage + follow »est très fréquent.influenceurs-sur-internet

  4. Approcher les influenceurs

    Nul n’ignore que le web est régi par des influenceurs qui, via leurs images, orienteront certaines décisions de vie et d’achat. Ces « stars » du web disposent d’un traffic considérable et d’une communauté fidèle.
    La première chose à faire est d’identifier ces personnes influentes dans votre domaine, ça ne devrait pas être très difficile. Utilisez les moteurs de recherche, les réseaux sociaux en faisant des recherches sur les mots clés de votre domaine.  Pensez à vérifiez le traffic de leur site sur des outils tels que SEM Rush ou Moz (vérifier Trustflow/Citation Flow).
    Sur les réseaux sociaux, ne vous arrêtez pas au nombre d’abonnés/followers (faciles à acheter de nos jours), regardez plutôt le taux d’engagements (likes, commentaires) sur les publications.
    Une fois cette liste dressée, commencez à mettre en place votre stratégie d’approche. Je ferai un article plus élaboré là-dessus car c’est un sujet assez délicat.
    Le plus classique est d’offrir un cadeau ou avantages à ces Youtubuteurs / blogueurs en échange d’un article sur votre produit ou service. Encore une fois, n’hésitez pas à être très généreux car ils représentent les « gourous » de votre communauté qui a confiance en eux, ils peuvent se réléver être un véritable moteur pour vos conversions.
    Growth chart and prgresso leading to success

  5. Opter pour le Mass Following

    Commencer à construire votre image sur les réseaux sociaux est une étape primordiale. Pour bon nombre d’internautes, votre nombre de followers représente un gage de confiance pour votre marque.
    Mais il est difficile de partir de zéro, malgré une ligne éditoriale bien rodée et des posts de grande qualité, si personne ne vous suit, peu de chance que le buzz se fasse tout seul.
    Oubliez tout de suite l’idée d’acheter des followers, cette solution n’est pas pérenne, le taux d’engagement sera nul et surtout vos posts n’intéresseront pas ces comptes robots ou ces followers à l’autre bout du monde.
    Afin de construire une communauté de qualité et ciblée, pratiquez la technique du « mass following ». Rendez-vous sur le compte d’un influenceur de votre domaine ou d’un concurrent et suivez ses abonnés. Le taux de « follow-back » s’estime à 1/6 en moyenne, cela dépendra de l’attractivité de votre compte. Pour augmenter ce taux, soignez votre description, photo de profil, et tweet épinglé qui seront les premiers éléments que l’on verra.
    En étant rigoureux dans cette technique, votre nombre d’abonnés augmentera naturellement.
    Certains outils permettent d’automatiser cela, mais je vous conseille de le faire à la main afin de cibler au mieux.Attention à ne bien mesurer les retours de ces actions en mettant en place un suivi Analytics rigoureux. Une visibilité précise et régulière des retombées vous permettra de déterminer quels canaux sont les plus efficaces pour votre cible et ainsi intensifier ou diminuer vos actions en fonction des résultats. Boutons trackés, URLs taguées, dashboard personnalisés et tableaux Excel seront vos amis !

Une réflexion au sujet de « 5 techniques simples de Growth Hacking avec un budget zéro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *